02/05/2008
Conseil de sécurité
CS/9320

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

5885e séance – après-midi


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PREND NOTE DE L’ANNONCE FAITE PAR LE GOUVERNEMENT DU MYANMAR DE TENIR DES ÉLECTIONS EN 2010


Il encourage le Gouvernement et toutes

lesparties concernées à coopérer pleinement avec l’ONU


Le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, M. John Sawers, du Royaume-Uni, a fait cet après-midi, au nom des membres du Conseil, la déclaration suivante:


Le Conseil de sécurité réaffirme ses déclarations du 11 octobre et du 15 novembre 2007 et toutes les attentes qu’il y a exprimées.


Le Conseil prend note de ce que le Gouvernement du Myanmar a annoncé la tenue d’un référendum sur un projet de constitution en mai 2008 et d’élections en 2010.  Le Conseil note également que le Gouvernement du Myanmar s’est engagé à faire en sorte que ce référendum soit libre et régulier.  Le Conseil souligne qu’il faut que le Gouvernement du Myanmar établisse des conditions et crée une atmosphère favorables à un processus sans exclusive et crédible, avec notamment la pleine participation de tous les acteurs politiques et le respect des libertés politiques fondamentales.


Le Conseil réaffirme son soutien sans faille à la mission de bons offices du Secrétaire général et exprime sa satisfaction de l’action menée par son Conseiller principal, M. Ibrahim Gambari.  Le Conseil encourage le Gouvernement du Myanmar et toutes les parties concernées à coopérer pleinement avec l’Organisation des Nations Unies.


Le Conseil se félicite du rôle important que les pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est continuent de jouer en soutien à la mission de bons offices des Nations Unies.


Le Conseil affirme son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Myanmar et, dans ce contexte, réaffirme que l’avenir du Myanmar est entre les mains de son peuple tout entier.


Le Conseil reste saisi de la question.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel