14/02/2008
Assemblée générale
AG/PAL/1074

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué de base


UN SÉMINAIRE DES NATIONS UNIES SUR L’ASSISTANCE AU PEUPLE PALESTINIEN SE TIENDRA À AMMAN, EN JORDANIE, LES 19 ET 20 FÉVRIER 2008


(Adapté de l’anglais)


Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien organisera, conjointement avec le Royaume hachémite de Jordanie, un séminaire des Nations Unies sur l’assistance au peuple palestinien, à l’hôtel Radisson SAS d’Amman, les 19 et 20 février prochain.


Ce séminaire aura lieu à un moment très difficile pour le peuple palestinien.  Au cours des derniers mois, les conditions politiques, économiques et sociales n’ont cessé de se détériorer dans le Territoire palestinien occupé.  Plus de la moitié des Palestiniens vivent dans la pauvreté et les besoins humanitaires sont énormes, principalement en raison du bouclage de la bande de Gaza imposé par les Forces de défense israéliennes.  Dans ce contexte, le soutien de la communauté internationale est plus que jamais indispensable, non seulement pour venir en aide au peuple palestinien, mais aussi pour appuyer le processus politique et poser les fondations solides d’un futur État palestinien.


Les participants au séminaire examineront la situation dans les territoires occupés, y compris à Jérusalem-Est, discuteront de la réponse que le système des Nations Unies peut apporter, aux niveaux régional et international, aux besoins humanitaires du peuple palestinien, mais procèderont également à un échange de vues sur les mesures à prendre pour faciliter le redressement de l’économie palestinienne.


Programme de travail provisoire


Mardi 19 février


Séance d’ouverture - 9 h 30-midi


Déclarations du représentant du pays hôte; du représentant du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies; du Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien; du représentant de la Palestine, des représentants de gouvernements, d’organisations intergouvernementales et d’organismes du système des Nations Unies.  Un exposé liminaire sera présenté par un expert palestinien.



Séance plénière I - 14 heures-17 heures


« Obstacles et problèmes entravant actuellement le développement économique palestinien: situation sur le terrain »


Thèmes abordés: situation économique et humanitaire dans le Territoire palestinien occupé; ampleur de la crise humanitaire dans la bande de Gaza; création d’un environnement favorable au redressement économique.


Exposés d’experts, suivis d’un débat.


Mercredi 20 février


Séance plénière II - 9 heures-midi


« Vers une économie palestinienne viable – De la dépendance au relèvement, à la réforme et au redressement économique »


Thèmes abordés: plan de réforme et de développement palestinien; propositions tendant à stabiliser l’économie palestinienne, notamment au moyen des mécanismes internationaux d’assistance; établissement de relations économiques entre Israéliens et Palestiniens et création des conditions favorables au développement du secteur privé.


Exposés d’experts, suivis d’un débat.


Séance plénière III - 14 h 30-17 heures


« Mobiliser l’aide de la communauté internationale en faveur du plan de réforme et de développement palestinien »


Thèmes abordés: soutenir le processus politique: Conférence des donateurs de Paris; rôle du système des Nations Unies; contribution des organisations intergouvernementales et des organisations de la société civile.


Exposés d’experts, suivis d’un débat.


Séance de clôture - 17 heures-17 h 30


Allocutions du représentant du pays hôte, du représentant de la Palestine et du Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.


Une conférence de presse aura lieu le 20 février au centre de conférence où se déroulera le séminaire.


Pour participer à cette manifestation, prière de s’enregistrer auprès du Secrétariat des Nations Unies, les 17 et 18 février 2008, en salle 111, située au premier étage de l’hôtel Radisson SAS.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel