4/12/2007
Secrétaire général
SG/A/1111
BIO/3951

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


BAN KI-MOON NOMME ROBERT SERRY, DES PAYS-BAS, COMME COORDONNATEUR SPÉCIAL DES NATIONS UNIES POUR LE PROCESSUS DE PAIX AU MOYEN-ORIENT


M. Robert H. Serry, des Pays-Bas, a été nommé Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient et Représentant personnel du Secrétaire général auprès de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.  C’est en cette qualité que M. Serry sera l’Envoyé du Secrétaire général auprès du Quatuor.


M. Serry était Ambassadeur des Pays-Bas en Irlande.  Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes diplomatiques, à Bangkok, en Thaïlande; à Moscou, en Fédération de Russie; auprès de l’ONU à New York; et à Kiev, en Ukraine.  Il a également assumé les fonctions d’adjoint au Sous-Secrétaire général chargé de la gestion des crises et des opérations à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).


M. Serry a aussi dirigé la Division des affaires du Moyen-Orient du Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas.  Au cours de la présidence hollandaise de la Communauté européenne, il a participé aux rencontres et processus qui ont conduit à la tenue de la Conférence de paix pour le Moyen-Orient qui a eu lieu à Madrid en novembre 1991.


M. Serry a publié plusieurs articles sur des questions politiques et de maintien de la paix couvrant les régions du Moyen-Orient et d’Europe de l’Est. 


Titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université d’Amsterdam, obtenu avec mention, Robert Serry est né à Calcutta en 1950.  Il est marié et père de trois enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel