5 mars 2007
Secrétaire général
SG/A/1057*
BIO/3860*
IK/558

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME IBRAHIM GAMBARI, DU NIGÉRIA, CONSEILLER SPÉCIAL POUR LE PACTE INTERNATIONAL AVEC L’IRAQ ET AUTRES QUESTIONS POLITIQUES


Le Secrétaire général a décidé de faire d’Ibrahim Gambari, du Nigéria, son Conseiller spécial pour le Pacte international pour l’Iraq et autres questions politiques.  Ibrahim Gambari aura rang de Secrétaire général adjoint.


Basé au Siège de l’ONU, le Conseiller spécial aura pour rôle d’assurer l’apport d’un appui coordonné du système des Nations Unies au respect des engagements, pris dans le cadre du Pacte, en faveur d’un Iraq pacifique, sûr et prospère.


Le Secrétaire général apprécie les services qu’Ibrahim Gambari a rendus dernièrement à l’Organisation, lorsqu’il était Secrétaire général adjoint aux affaires politiques et il attend avec impatience de travailler avec lui, au moment où il assumera ses nouvelles fonctions.


Avant de prendre la tête du Département des affaires politiques, le 1er juillet 2005, Ibrahim Gambari était Conseiller spécial des Nations Unies pour l’Afrique avec rang de Secrétaire général adjoint.  Ses fonctions comprenaient la promotion de l’appui international et celui des Nations Unies au développement de l’Afrique en général et au Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), en particulier. 


Auparavant, de septembre 2002 à février 2003, le nouveau Conseiller spécial était Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission d’observation des Nations Unies en Angola (MONUA).


Abandonnant la Direction du Ministère des relations extérieures du Nigéria, Ibrahim Gambari est entré aux Nations Unies en 1999, pour être Représentant permanent du Nigéria.  Il a également été Président du Conseil de sécurité à deux reprises et présidé, par ailleurs, le Comité spécial des Nations Unies contre l’apartheid.


Né au Nigéria en 1944, Ibrahim Gambari a obtenu une licence de la London School of Economics avec une spécialisation en relations internationales.  Il a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat en relations internationales de Columbia University à New York.  De 1969 à 1989, il a enseigné à la City University de New York, à SUNY à Albany dans l’État de New York, à la Bello University de Zaira au Nigéria ainsi qu’à Georgetown University et Howard University à Washington. 


Ibrahim Gambari est également chercheur à la Brookings Institution de Washington et au Centre de la Fondation Rockefeller en Italie.  Il est l’auteur de plusieurs livres et essais sur les relations internationales et la politique étrangère. 


*   ***   *


*     Ce communiqué remplace celui du 10 juin 2005, publié sous la cote SG/A/928-BIO/3666.



À l’intention des organes d’information • Document non officiel