9 février 2007
Secrétaire général
SG/A/1036*
BIO/3838*

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique                                        


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME VIJAY NAMBIAR DE L’INDE CHEF DE CABINET


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a décidé de nommer, le 1er janvier dernier, M. Vijay Nambiar de l’Inde au poste de Chef de Cabinet.  M. Vijay Nambiar était Conseiller spécial de l’ancien Secrétaire général avec rang de Secrétaire général adjoint.


Auparavant, il était Conseiller adjoint au Conseil national de sécurité du Gouvernement de l’Inde et Chef du Secrétariat dudit Conseil.  De mai 2002 à juin 2004, il était Représentant permanent de l’Inde auprès des Nations Unies après avoir été, de 1985 à 2001, successivement Ambassadeur de l’Inde au Pakistan, en Chine, en Malaisie et en Afghanistan.


Au cours de sa carrière professionnelle au Ministère des affaires étrangères de l’Inde, M. Vijay Nambiar a occupé plusieurs postes bilatéraux et multilatéraux à Beijing, à Belgrade et à New York, pendant les années 1970 et 80.   En 1988, il était Directeur général du Secrétariat commun chargé de l’Asie de l’Est lors de la visite historique du Premier Ministre indien Rajiv Gandhi, en Chine.  Il a aussi traité des questions multilatérales au siège à New Delhi pendant les années 80.   À partir de 1979, il a fait partie de la délégation indienne à plusieurs sommets et conférences ministérielles des Nations Unies et du Mouvement des pays non alignés.


M. Vijay Nambiar est entré au Ministère indien des affaires étrangères en 1967 et a passé ses premières années de service diplomatique à Hong Kong et à Beijing.   Il a également été muté à Belgrade, dans ce qui était alors la Yougoslavie, au milieu des années 1970.


Le nouveau Chef de Cabinet est né à Poona, en Inde, en août 1943.  Il a obtenu son diplôme en sciences politiques de l’Université de Bombay, qui lui a décerné le « Chancellor’s Gold Medal » en 1965.


M. Vijay Nambiar est marié et père de deux filles. 


*   ***   *


*     Ce communiqué remplace celui du 3 mars 2006, publié sous la cote SG/A/985-BIO/3746.



À l’intention des organes d’information • Document non officiel