27/08/2007
Conseil de sécurité
SC/9104

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SIERRA LEONE


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Pascal Gayama (Congo), sur la Sierra Leone:


« Les membres du Conseil de sécurité ont salué l’annonce, le 25 août, des résultats certifiés des élections législatives et présidentielles en Sierra Leone.  Ils ont rendu hommage à la Commission électorale nationale pour son travail et aux autorités sierra-léonaises pour les dispositions prises en matière de sécurité.


Les membres du Conseil de sécurité ont félicité le peuple sierra-léonais de sa conduite exemplaire lors des élections du 11 août et l’ont exhorté à faire preuve du même esprit constructif et d’autant de discipline et de patience pendant que le processus électoral entrait dans sa phase finale et décisive, à savoir le second tour de l’élection présidentielle.  Ils se sont par ailleurs félicités de l’appui apporté au processus électoral par la communauté internationale et notamment de la contribution faite par les observateurs électoraux.


Les membres du Conseil de sécurité ont appelé les responsables de tous les partis et leurs partisans à poursuivre la campagne en respectant les principes énoncés dans leur code de conduite, à accepter les résultats des élections une fois qu’ils seraient confirmés et à régler tout différend exclusivement par des moyens pacifiques et légaux.  Ils ont également prié instamment les chefs des partis de respecter pleinement l’indépendance de la Commission électorale nationale ainsi que l’intégrité professionnelle de la police sierra-léonaise. »


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel