18/6/2007
Conseil de sécurité
SC/9049

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LE LIBAN


Vous trouverez ci-après la déclaration faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité, Johan Verbeke (Belgique), concernant le Liban:


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné vigoureusement l’attaque à la roquette lancée contre Israël à partir du sud du Liban le 17 juin 2007, qui constitue un acte grave de non-respect de la cessation des hostilités et une violation flagrante de la résolution 1701 (2006).


Les membres du Conseil de sécurité ont noté que le Gouvernement libanais avait condamné cette attaque et se sont félicités de sa ferme intention et de sa volonté résolue d’en traduire en justice les responsables.


Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur plein appui au Gouvernement et à l’armée libanais dans les efforts qu’ils déploient pour assurer la sécurité et la stabilité dans l’ensemble du Liban.  Ils ont de nouveau appelé toutes les parties concernées à respecter la Ligne bleue dans son intégralité et à faire preuve de la plus grande retenue et ont souligné la nécessité de pleinement mettre en œuvre la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité, notamment en appuyant sans réserve la FINUL dans l’exercice de son mandat.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel