30/5/2007
Conseil de sécurité
SC/9032

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT HA Ï TI


Vous trouverez ci-après la déclaration faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité, Alejandro Wolff des États-Unis, concernant Haïti:


Les membres du Conseil de sécurité ont été informés cet après-midi par le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Edmond Mulet, de l’évolution de la situation en Haïti.


Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur ferme soutien au Gouvernement haïtien dans les efforts qu’il déploie, avec la MINUSTAH, pour préserver la stabilité et faire progresser le pays.  Ils ont rendu hommage aux efforts que déploie la MINUSTAH auprès de la Police nationale haïtienne dans le cadre de la lutte contre les violences commises par les bandes et aux efforts visant à faire progresser la réforme de la justice.  Ils ont également exprimé leur reconnaissance à la MINUSTAH pour avoir facilité le bon déroulement des élections de 2006 et comptent sur elle pour assurer la sécurité et le soutien logistique à l’occasion des élections sénatoriales prévues à l’automne de 2007.


Les membres du Conseil de sécurité ont fait savoir qu’ils étaient déterminés à continuer de suivre de près la situation en Haïti et à collaborer avec le Gouvernement haïtien afin de consolider les progrès accomplis et de créer des conditions stables pour la démocratie, la croissance économique et l’acheminement de l’aide humanitaire.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel