27/03/2007
Conseil de sécurité
SC/8983

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE CHYPRE


Vous trouverez ci-après la déclaration faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité, Dumisani S. Kumalo de l’Afrique du Sud, sur le Chypre:


Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se félicitent de la décision prise par le Gouvernement chypriote de démolir le mur et le point de contrôle de la garde nationale situés dans la rue Ledra, y voyant un pas vers l’ouverture d’un nouveau point de passage.  Ils espèrent que les deux parties seront en mesure de convenir rapidement des modalités d’accès pour les piétons et saluent l’appui apporté à cette initiative par le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Michael Moller, et par la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre.


Ils partagent l’espoir exprimé par le Secrétaire général que des mesures de confiance de cette nature s’inscrivent dans un élan plus vaste visant à reprendre de véritables négociations en vue d’un règlement complet du problème de Chypre et se déclarent prêts à offrir tout leur appui, en cas de besoin.


Enfin, les membres du Conseil engagent vivement les deux communautés à coopérer avec l’ONU afin d’ouvrir le passage de la rue Ledra et de mettre en œuvre l’Accord du 8 juillet, notamment en créant immédiatement des groupes de travail et des comités techniques bicommunautaires en vue de préparer la tenue de véritables négociations débouchant sur un règlement global et durable.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel