23/03/2007
Conseil de sécurité
SC/8979
AFR/1514

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SOMALIE


Vous trouverez ci-après la déclaration faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité, Dumisani S. Kumalo de l’Afrique du Sud, sur la Somalie:


Les membres du Conseil de sécurité expriment leur inquiétude au sujet de la reprise des affrontements violents en Somalie, en particulier dans la capitale, Muqdisho, et leur indignation face à la destruction en vol d’un avion cargo qui avait décollé de l’aéroport de la ville.


Les membres du Conseil de sécurité condamnent vigoureusement la profanation des corps de soldats à Muqdisho, qui constitue une violation du droit international humanitaire.


Les membres du Conseil de sécurité s’inquiètent particulièrement de la situation humanitaire en Somalie qui continue de se dégrader, accroissant grandement la souffrance des Somaliens.


Les membres du Conseil de sécurité soulignent qu’il faut renoncer à la violence, respecter le droit international humanitaire et donner libre accès au personnel humanitaire.


Ils appellent à nouveau à lancer immédiatement un dialogue politique, dans lequel toutes les parties seraient représentées, qui est essentiel pour le retour à la paix et à la stabilité en Somalie.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel