22 février 2007
Conseil de sécurité
SC/8963
IK/557

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT L’IRAQ


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Peter Burian (Slovaquie), concernant l’Iraq:


Les membres du Conseil de sécurité suivent avec préoccupation la situation en Iraq et condamnent tous les attentats terroristes, y compris les récents attentats au chlore gazeux et autres attentats à l’explosif commis à Bagdad et aux alentours, qui ont fait un grand nombre de morts et de blessés, notamment parmi les civils iraquiens innocents.


Les membres du Conseil de sécurité sont conscients des efforts accomplis par les forces de sécurité iraquiennes et la Force multinationale en Iraq, dont les membres sont également pris pour cibles dans ces attentats.  Ils expriment leur sympathie aux blessés et présentent leurs condoléances aux familles de toutes les victimes.


Les membres du Conseil de sécurité demandent instamment qu’il soit mis fin à la violence dans le pays et que les efforts s’intensifient pour permettre la pleine réalisation des objectifs fixés par ses résolutions sur la question, en particulier la résolution 1546 (2004), et, plus récemment, la résolution 1723 (2006), et pour aider à répondre aux besoins en matière de sécurité et de stabilité, et ils expriment l’espoir que les efforts du Gouvernement iraquien contribueront à apporter la sécurité et la stabilité au pays.  Les membres du Conseil appellent de nouveau les États Membres à empêcher le transit de terroristes à destination ou en provenance d’Iraq, celui d’armes destinées à des terroristes et les opérations du financement à l’appui des terroristes.


Les membres du Conseil de sécurité réaffirment la nécessité de combattre le terrorisme dans toutes ses formes et sous toutes ses manifestations et par tous les moyens, conformément au droit international.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel