20/09/2006
Secrétaire général
SG/2216

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

FACE AUX ÉVÈNEMENTS AU MOYEN-ORIENT, LE QUATUOR SOULIGNE LA NÉCESSITÉ URGENTE DE PROGRESSER VERS UNE PAIX JUSTE, GLOBALE ET DURABLE


On trouvera ci-après la déclaration faite aujourd’hui par le Quatuor pour le Moyen-Orient (Nations Unies, Union européenne, Fédération de Russie et États-Unis):


Les responsables du Quatuor –Kofi Annan, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies; Sergei Lavrov, Ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie; Erkki Tuomioja, Ministre des affaires étrangères de la Finlande; Condoleezza Rice, Secrétaire d’État des États-Unis; Javier Solana, Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique européenne de sécurité et de défense et Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne aux relations extérieures– se sont réunis aujourd’hui à New York pour examiner les faits nouveaux survenus au Moyen-Orient depuis leur précédente réunion, tenue le 9 mai.


Faisant le point des événements récents dans la région, le Quatuor a souligné la nécessité urgente de progresser vers une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient.  Il s’est déclaré préoccupé par la grave crise à Gaza et la persistance de l’impasse entre Israël et les Palestiniens.


Le Quatuor s’est félicité des efforts déployés par le Président de la Palestine Mahmoud Abbas pour former un gouvernement d’unité nationale, dans l’espoir que le programme d’action de ce gouvernement refléterait les principes du Quatuor et permettrait à ce gouvernement d’agir rapidement.


Le Quatuor a souligné la nécessité urgente pour les parties d’appliquer pleinement tous les aspects de l’Accord réglant les déplacements et le passage.  En conséquence, Rafaa et tous les autres passages devraient rester ouverts conformément aux accords pertinents.


Le Quatuor a encouragé les donateurs à accroître leur assistance pour répondre aux besoins du peuple palestinien, s’agissant en particulier de la réforme du secteur de la sécurité, de la reconstruction des infrastructures endommagées et du développement économique.  Il s’est félicité des efforts déployés par la Banque mondiale et l’Union européenne pour faciliter la fourniture d’une assistance fondée sur les besoins directement au peuple palestinien, acheminée par le Mécanisme international temporaire que le Quatuor a entériné le 17 juin. Conscient des besoins persistants du peuple palestinien, le Quatuor a approuvé le maintien et l’expansion du Mécanisme international temporaire pour une période de trois mois et a convenu d’examiner de nouveau la nécessité d’un tel mécanisme à la fin de cette période.


Le Quatuor a noté que la reprise des transferts des revenus fiscaux et douaniers aurait un effet substantiel sur l’économie palestinienne.  Il a encouragé Israël et l’Autorité palestinienne à envisager la reprise de tels transferts par le biais du Mécanisme international temporaire afin d’améliorer la situation économique et humanitaire sur la Rive occidentale et la bande de Gaza.


Le Quatuor s’est félicité de la décision prise par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de prier M. James D. Wolfensohn de faire rapport sur la situation sur le terrain.


Le Quatuor a réaffirmé son attachement à la Feuille de route comme moyen d’atteindre l’objectif de deux États démocratiques –Israël et la Palestine– vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.  Il a souligné la nécessité d’un processus politique crédible en vue de progresser vers la solution des deux États grâce au dialogue et au respect parallèle des engagements.


Dans ce contexte, le Quatuor s’est félicité de la perspective d’une réunion prochaine du Premier Ministre Ehud Olmert et du Président Mahmoud Abbas.  Le Quatuor a convenu de se réunir régulièrement, au niveau tant des responsables que des envoyés, notamment avec les parties et d’autres partenaires régionaux, pour suivre l’évolution de la situation et les mesures prises par les parties et pour examiner la voie à prendre.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel