19 juin 2006
Secrétaire général
SG/2114
PAL/2051

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE QUATUOR APPROUVE LA MISE EN PLACE D’UN MÉCANISME DE FINANCEMENT POUR LA PALESTINE


(Adapté de l’anglais)


La déclaration suivante a été communiquée par le Quatuor pour le Moyen-Orient (Nations Unies, États-Unis, Union européenne et Fédération de Russie), le 17 juin 2006:


Rappelant ses déclarations du 30 janvier et du 9 mai derniers et conscient des besoins du peuple palestinien, le Quatuor a approuvé la proposition de l’Union européenne de mettre en place un mécanisme international temporaire pour la Palestine, qui fonctionnera dans une transparence totale avec une portée et pour une durée limitées.  Ce mécanisme facilitera l’accès direct de la population palestinienne à une assistance de base incluant les équipements essentiels, l’approvisionnement et le soutien des services sanitaires, l’approvisionnement constant en combustibles et en biens de consommation courante, ainsi que le financement des allocations couvrant les besoins de base des Palestiniens les plus pauvres.


Le Quatuor a exprimé son espoir que d’autres donateurs, comme les organisations internationales ou l’État d’Israël, participeront à ce mécanisme.  Il évaluera les besoins d’un tel mécanisme dans trois mois.  Les donateurs sont en outre encouragés à répondre aux demandes humanitaires ou autres qui ont été lancées par les organisations internationales, en particulier les institutions des Nations Unies qui sont très actives en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.


Le Quatuor appelle une nouvelle fois le Gouvernement de l’Autorité palestinienne à s’engager sur les principes de non-violence, de reconnaissance d’Israël et de respect des accords et des obligations pris précédemment, notamment la Feuille de route.  Le Gouvernement de l’Autorité palestinienne doit assumer ses responsabilités dans le respect des besoins de base de la population, notamment les services de santé, et dans une gestion financière et une fourniture des services appropriées.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel