13/12/2006
Conseil de sécurité
SC/8899
IK/555

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’IRAQ ET LE KOWEÏT


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Nassir Abdulaziz Al-Nasser (Qatar), sur l’Iraq et le Koweït:


Le 13 décembre, les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé de M. Yuli Vorontsov, le Coordonnateur de haut niveau du Secrétaire général, sur le vingt-troisième rapport du Secrétaire général, présenté en application du paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil. Ils ont fait part de leur soutien sans réserve au travail qu’accomplit sans relâche M. Vorontsov dans l’exécution de son mandat.


Les membres du Conseil partagent les vues exprimées par le Secrétaire général dans son rapport et condamnent avec fermeté l’exécution de nationaux du Koweït et d’États tiers par l’ancien régime iraquien en violation des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Ils estiment que ceux qui sont responsables de ces crimes horribles doivent être traduits en justice.


Les membres du Conseil adressent de nouveau leurs plus sincères condoléances à toutes les familles des personnes disparues dont les restes ont maintenant été identifiés et qui reposent enfin en paix. Ils se félicitent que de nouveaux corps aient été récemment identifiés et que d’autres dépouilles aient été rapatriées du Koweït vers l’Iraq. Ils compatissent à la douleur des familles des personnes disparues dont on ignore toujours le sort.


Les membres du Conseil soulignent l’importance des travaux du Comité international de la Croix-Rouge, ainsi que de la Commission tripartite et de son Sous-Comité technique, et prennent note de la décision de la Commission tripartite sur des dispositions visant à relancer et accélérer les opérations sur le terrain en Iraq. Ils se félicitent des efforts collectifs déployés par le Koweït, l’Iraq et les autres membres de la Commission tripartite.


Les membres du Conseil notent que toutes les questions concernant le transfert des pièces détachées retrouvées en Tunisie à bord d’avions de l’Iraq Airways ont été réglées et sont closes. Ils comptent que toutes les questions relatives aux pièces détachées appartenant au Koweït trouveront une solution définitive.


Les membres du Conseil notent avec regret que l’on ne dispose d’aucun élément nouveau en ce qui concerne le lieu où se trouvent les archives nationales du Koweït.


Les membres du Conseil sont convenus de garder à l’examen le mandat de M. Vorontsov et ont rappelé que l’Iraq était toujours soumis aux obligations internationales énoncées au paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel