29/11/2006
Conseil de sécurité
SC/8881

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR  LA SITUATION À FIDJI


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Jorge Voto-Bernales (Pérou), sur la situation à Fidji:


Les membres du Conseil de sécurité sont préoccupés par les défis que le commandant militaire de Fidji pose au gouvernement du Premier Ministre Qarase.


Les membres du Conseil de sécurité accueillent favorablement et appuient les efforts déployés dans la région pour encourager la modération et parvenir à un accord entre les parties au différend, et demandent instamment à l’armée fidjienne de faire preuve de modération et de s’abstenir de toute action susceptible de porter atteinte à l’état de droit et d’aller à l’encontre des intérêts supérieurs de la population de Fidji. Ils estiment qu’un règlement pacifique et durable des différends politiques actuels, dans le respect de la Constitution fidjienne, serait dans l’intérêt de Fidji et de toute la région. Ils engagent le Secrétaire général à continuer d’user de ses bons offices pour aider à régler le différend de manière ordonnée et pacifique.


Les membres du Conseil de sécurité accueillent favorablement et appuient tous les efforts déployés à cette fin, tant à Fidji même que par ses partenaires régionaux et internationaux.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel