26/07/2006
Conseil de sécurité
SC/8786
AFR/1413

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA SITUATION EN C Ô TE D’IVOIRE


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite, le 26 juillet, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, Jean-Marc de La Sablière (France), concernant la situation en Côte d’Ivoire:


Les membres du Conseil ont entendu un exposé du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, M. Abou Moussa, et du Haut Représentant pour les Elections, M. Gérard Stoudmann, sur la situation en Côte d’Ivoire.


Ils ont exprimé leur plein appui au Premier ministre et l’ont encouragé à continuer de mettre en œuvre la feuille de route et l’accord signé par toutes les parties ivoiriennes à Yamoussoukro le 5 juillet.


Ils ont également condamné fermement les obstacles posés au déroulement normal des audiences foraines et les violences perpétrées récemment, y compris l’attaque contre le Haut Représentant pour les élections.


Les membres du Conseil ont décidé de saisir le comité des sanctions.


Ils vont travailler prochainement sur une déclaration présidentielle en vue, notamment, de faire le bilan de la mise en œuvre de la feuille de route et de l’accord de Yamoussoukro III, et des responsabilités de ceux qui bloquent le processus, y compris les forces de défense et de sécurité ivoiriennes.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel