25 avril 2006
Conseil de sécurité
SC/8703

Department of Public Information • News and Media Division • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LES ÉLECTIONS EN HAÏTI


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Wang Guangya (Chine), sur les élections en Haitï:


Les membres du Conseil de sécurité font compliment au peuple haïtien de sa participation au second tour des élections parlementaires, tenu le 21 avril, et se félicitent du calme dans lequel le scrutin s’est déroulé.  Ces élections prouvent clairement l’attachement du peuple haïtien à la démocratie.  Les membres du Conseil saluent le travail effectué par la MINUSTAH à cet égard. 


Les membres du Conseil redisent l’importance que revêt pour une gouvernance démocratique la tenue d’élections municipales et locales conformément au calendrier prévu, en soulignant que la sécurité reste un facteur important pour que le pays progresse encore sur la voie de la stabilisation.  Tout en sachant que les élections sont un pas important de franchi dans le processus de transition politique en Haïti, ils constatent que les nombreux problèmes à long terme du pays ne pourront être réglés que si les autorités haïtiennes et la communauté internationale coopèrent étroitement. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel