17 avril 2006
Conseil de sécurité
SC/8691
IK/542

Department of Public Information • News and Media Division • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION ENTRE L’IRAQ ET LE KOWEÏT


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Wang Guangya (Chine), sur la situation entre l’Iraq et le Koweït:


Le 17 avril, les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Coordonnateur de haut niveau nommé par le Secrétaire général, l’Ambassadeur Yuli Vorontsov, sur les activités qu’il mène en application du paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil de sécurité.  Ils ont exprimé leur soutien sans réserve à l’action de l’Ambassadeur Vorontsov et aux efforts qu’il continue de déployer dans l’exécution de son mandat.


Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné les exécutions de Koweïtiens et de nationaux de pays tiers auxquelles a procédé l’ancien régime iraquien en violation des droits de l’homme et du droit international humanitaire.  Ils ont dit espérer que les auteurs de ces crimes odieux seraient traduits en justice.


Les membres du Conseil ont de nouveau présenté leurs très sincères condoléances à toutes les familles de celles des personnes disparues qui ont pu être identifiées.  Ils ont aussi déclaré qu’ils gardaient à l’esprit la situation tragique des familles des personnes disparues qui n’ont pas encore été retrouvées.


Les membres du Conseil ont souligné à nouveau l’importance des travaux du Comité international de la Croix-Rouge, de la Commission tripartite et de son Sous-Comité technique.  Ils se sont félicités de la part active que le Gouvernement iraquien continue de prendre à ces travaux.  Les membres du Conseil sont convaincus que toutes les parties collaboreront à la recherche d’une issue satisfaisante à toutes les questions humanitaires relevant du mandat de l’Ambassadeur Vorontsov.


Les membres du Conseil ont décidé de garder à l’examen le mandat de l’Ambassadeur Vorontsov et rappelé que l’Iraq est toujours tenu de s’acquitter des obligations internationales que lui crée le paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil de sécurité.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel