12 juillet 2006
Communiqué de presse
Note No. 6020

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants                                    


UNE PROJECTION DU « PIANISTE », PALME D’OR À CANNES, ORGANISÉE, LE 19 JUILLET, PAR LE DPI ET LE NEW YORK TOLERANCE CENTER


Le Département de l’information des Nations Unies (DPI) et le New York Tolerance Center organisent, le 19 juillet 2006 à 18 heures au Centre, la projection de « Le pianiste », deuxième film de la série lancée dans le cadre du programme de communication de l’ONU sur le thème « L’Holocauste et les Nations Unies ».


La série de films vise à nourrir les discussions, auxquelles sont invités les États membres et les représentants de la société civile, sur la sensibilisation à l’Holocauste et les dangers de la haine, des tendances doctrinaires, du racisme et des préjugés. 


Lauréat de la Palme d’Or au Festival du film de Cannes, puis des Oscars de la mise en scène, du meilleur acteur et de la meilleure adaptation, « le Pianiste » a été réalisé par Roman Polanski qui s’est inspiré de l’histoire de Wladyslav Szpilman, pendant l’occupation nazie.  Pianiste et compositeur polonais de religion juive, il a réussi à rester dans le ghetto de Varsovie où, durant les derniers jours de la guerre, un officier nazi l’aide à se cacher.  


Coorganisateur de la projection avec le DPI, le « New York Tolerance Center », bras éducatif du Centre Simon Wiesenthal, fournit aux éducateurs, aux agents de l’ordre et aux fonctionnaires des ateliers, des expositions et des vidéos sur les questions des préjugés, de la diversité, de la tolérance et de la coopération au sein d’une communauté.  Le Centre est situé au 226 East 42 Street à New York. 


Pour plus d’informations, prière de consulter les sites web suivants: http://www.un.org/french/holocaustremembrance/ ou www.toolsfortolerance.com.  Pour réserver les tickets, envoyez votre nom et votre numéro de téléphone à l’adresse suivante: holocaustremembrance@un.org


*  ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel