22/03/2006
Assemblée générale
GA/SM/372
ENV/DEV/886
OBV/549

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

SELON JAN ELIASSON, PRÈS DE 6 000 PERSONNES, POUR LA PLUPART DES ENFANTS, MEURENT TOUS LES JOURS DE CAUSES LIÉES À L’EAU


(Publié le 28 mars – retardé à la traduction)


On trouvera ci-après le texte du message du Président de l’Assemblée générale, Jan Eliasson, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars:


Aujourd’hui, Journée mondiale de l’eau, nous devons nous demander pourquoi 1,2 milliard de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable, et pourquoi 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à un système d’assainissement adéquat. Pareille situation est tout simplement intolérable.


Nous savons tous qu’il nous faut de l’eau potable.  Mais combien sommes-nous à connaître le nombre de vies gâchées par le manque d’eau salubre dans les pays en développement?  Les familles ne peuvent pas cultiver la terre.  Très souvent, les filles ne peuvent pas fréquenter l’école en raison des longues distances à parcourir pour chercher l’eau.  Et les enfants, garçons comme filles, ont une santé fragile pour cause de maladies d’origine hydrique.  Six mille personnes, pour la plupart des enfants, meurent tous les jours de causes liées à l’eau.  L’alimentation en eau salubre est le meilleur moyen de réduire le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans.


Il faudra repartir sur la bonne voie pour atteindre l’Objectif du Millénaire pour le développement, à savoir de réduire de moitié d’ici à 2015 la proportion de la population qui n’a pas accès à l’eau salubre.  Tel était l’objectif de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a proclamé la période 2005 à 2015 Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau, source de vie ».


J’exhorte tous les participants au quatrième Forum mondial sur l’eau qui se tient cette semaine à Mexico, à tout faire pour que le monde s’attaque à ce problème urgent.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel