10 mai 2006
Conseil économique et social
ECOSOC/6196

Department of Public Information • News and Media Division • New York

Conseil économique et social

Session d’organisation 2006

9e & 10e séances – matin & après-midi


LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL A ÉLU PLUSIEURS MEMBRES DE SES ORGANES SUBSIDIAIRES


Le Conseil économique et social (ECOSOC) a élu aujourd’hui, pour un mandat de quatre ans prenant effet en 2007, le Bénin, la Guinée équatoriale, l’Iran et la Pologne à la Commission de la population et du développement.  Trois sièges restent à pourvoir qui seront répartis entre le Groupe des États d’Asie, le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes et le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.


Le Bénin, le Cameroun, l’Égypte, la Namibie, l’Inde, le Népal, les Émirats arabes unis, Cuba, la Jamaïque, le Mexique et l’Espagne ont été élu à la Commission du développement social pour un mandat de quatre ans prenant effet en 2007.  Trois sièges restent à pourvoir à savoir un siège pour le Groupe des États d’Europe orientale, et deux pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.


À la Commission de la condition de la femme,le Gabon, la Namibie, le Niger, le Cambodge, le Pakistan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Paraguay, la Belgique, l’Espagne et la Turquie ont été élus pour un mandat de quatre ans prenant effet en 2007.


La Commission pour la prévention du crime et la justice pénale accueille quant à elle pour un mandat de trois ans prenant effet le 1er janvier 2007, le Cameroun, le Nigeria, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la République de Moldova, l’Ukraine, l’Argentine, la Colombie, le Guatemala, la Jamaïque, le Brésil, le Canada, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis.  La République-Unie de Tanzanie a été élue pour un mandat prenant effet immédiatement et venant à expiration le 31 décembre 2008.


Entrent à la Commission du développement durable pour un mandat de trois ans prenant effet en 2007, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, l’Afrique du Sud, le Bahreïn, le Japon, l’Inde, l’Iran, la Pologne, la Croatie, le Costa Rica, le Guatemala, Haïti, la France, les Pays-Bas et la Suède.  Un siège reste à pourvoir pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.


L’Érythrée, le Lesotho, la Tunisie, l’Ouganda, l’Inde, la Chine, l’Iran, la Malaisie, le Belarus, la Lettonie, le Cuba, El Salvador, la République dominicaine, la France et l’Allemagne ont été élus à la Commission de la science et de la technique au service du développement pour un mandat de quatre ans prenant effet le 1er janvier 2007.  Deux sièges restent à pourvoir par le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.


Des candidatures ont été présentées au Comité du programme et de la coordination pour un mandat de trois ans prenant effet le 1er janvier 2007.  Il s’agit des Comores, du Zimbabwe, de la Fédération de Russie et d’Haïti qui devraient être élus par l’Assemblée générale.  Trois candidatures émanant du Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes –une- et du Groupe des États d’Europe occidentale et autres États –deux- doivent encore être présentées.  Par ailleurs, un siège doit encore être pourvu pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États pour un mandat venant à expiration le 31 décembre 2008.


L’Angola, le Burundi, l’Égypte, la Guinée, le Soudan, la Chine, l’Inde, le Qatar, le Pakistan, la Fédération de Russie, la Roumanie, la Colombie, Cuba, la République dominicaine, le Pérou, Israël, la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis ont été élus au Comité chargé des organisations non gouvernementales pour un mandat de quatre ans prenant effet le 1er janvier 2007, alors que le Bénin, le Burundi, le Nigeria, la Tunisie, Chypre, la Pologne et la Slovaquie ont rejoint le Groupe de travail intergouvernemental d’experts des normes internationales de comptabilité et de publication pour un mandat de trois ans prenant effet le 1er janvier 2007. 


Six sièges restent à pourvoir au sein de ce Groupe de travail à savoir trois pour le Groupe des États d’Asie et trois pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes.  Par ailleurs, le Sri Lanka a été élu pour un mandat venant à expiration le 31 décembre 2008, et cinq sièges pour un mandat similaire restent à pourvoir à savoir deux sièges pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes et trois pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.


La nomination des 24 experts du Comité des politiques de développement a été reportée.  Au Comité d’experts de la coopération internationale en matière fiscale M. Tizhong Liao* de la Chine remplace M. Zhiyon Zhang pour un mandat prenant effet immédiatement et venant à expiration le 30 juin 2009.


M. Clément Atangana du Cameroun, M. Azzouz Kerdoun de l’Algérie, Mme Virginia Bonoan-Dandan des Philippines, M. Chandrashekhar Dasgupta de l’Inde, M. Yuri Kolosov de la Fédération de Russie, M. Jaime Marchán Romero de l’Équateur, M. Alvaro Tirado Mejía de la Colombie, Mme Maria Virginia Brás Gomes du Portugal et M. Eibe Riedel de l’Allemagne ont été élus au Comité des droits économiques, sociaux et culturels** pour un mandat de quatre ans prenant effet le 1er janvier 2007.


Au Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, sont entrés le Cameroun, la République centrafricaine, l’Éthiopie, le Mali, la Mauritanie, l’Inde, la Malaisie, le Myanmar, la Croatie, les Bahamas, l’Irlande, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni pour un mandat de trois ans prenant effet le 1er janvier 2007.  Par ailleurs, la Turquie a été élue pour achever, à partir du 31 décembre 2006, le mandat du Canada, qui vient à expiration le 31 décembre 2008; la Belgique, pour achever, à partir du 31 décembre 2006, le mandat de l’Allemagne, qui vient à expiration le 31 décembre 2007; et la Suisse, pour achever, à partir du 31 décembre 2006, le mandat de l’Espagne, qui vient à expiration le 31 décembre 2008.


La Jordanie et le Portugal ont été élus au Comité exécutif du Programme du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, dont la composition est passée de 68 à 70 membres, alors que l’Angola, la République centrafricaine, la Somalie, le Malawi, le Sénégal, le Bhoutan, la Chine, l’Inde, la Serbie-et-Monténégro, Antigua-et-Barbuda, l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne et la Suède ont été élus au Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement et du Fonds des Nations Unies pour la population pour un mandat de trois ans prenant effet le 1er janvier 2007.  Par ailleurs, l’Italie a été élue pour achever, à partir du 31 décembre 2006, le mandat de la Turquie, qui vient à expiration le 31 décembre 2007; et la Belgique, pour achever, à partir du 31 décembre 2006, celui de la Nouvelle-Zélande, qui expire le 31 décembre 2008.


Le Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial accueille quant à lui pour un mandat de trois ans prenant effet le 1er janvier 2007, le Cap-Vert, l’Inde, l’Iran, la Nouvelle-Zélande, la Suède et la Fédération de Russie.  L’Espagne a été élue au Conseil d’administration de l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme pour un mandat de trois ans prenant effet le 1er janvier 2007.  Neuf sièges restent à pourvoir à savoir deux sièges pour le Groupe des États d’Afrique, deux pour le Groupe des États d’Asie, deux pour le Groupe des États d’Europe orientale, deux pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes et un pour le groupe des États d’Europe occidentale et autres États).  Par ailleurs, le Conseil économique et social a été informé de la démission de la République tchèque, qui avait été élue au Conseil exécutif pour un mandat expirant le 31 décembre 2006.


Le Bangladesh, l’Iran, Haïti, le Pérou et la Suède ont été élus au Comité d’attribution du Prix des Nations Unies en matière de population pour un mandat de trois ans prenant effet le 1er janvier 2007.  Cinq sièges restent à pourvoir à savoir trois pour le Groupe des États africains, un pour le Groupe des États d’Asie et un pour le Groupe des États d’Europe orientale.


Le Sénégal, la Zambie, le Japon, le Myanmar, la Slovaquie, El Salvador et la Belgique ont été élus au Conseil de coordination du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) pour un mandat de trois ans prenant effet le 1er janvier 2007.  Deux sièges restent à pourvoir pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.  Par ailleurs, la Norvège a été élue pour achever, à partir du 1er juin 2006, le mandat de la Finlande, qui vient à expiration le 31 décembre 2008.


Ont été élus au Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) pour un mandat de quatre ans prenant effet le 1er janvier 2007, le Burundi, la Guinée équatoriale, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Zimbabwe, le Pakistan, l’Indonésie, l’Iran, le Japon, la Pologne, la Fédération de Russie et les États-Unis.  Sept sièges restent à pourvoir à savoir quatre pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes et trois pour le Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.  Un autre siège, pour un mandat venant à expiration le 31 décembre 2008, reste à pourvoir au titre du Groupe des États d’Asie.


M. Hamid Ghodse de l’Iran, Mme Sri Suryawati de l’Indonésie, Mme María Elena Medina-Mora Icaza du Mexique, M. Raymond Yans de la Belgique, M. Melvyn Levitsky des États-Unis, M. Xin Yu de la Chine et Mme Carola Lander de l’Allemagne ont été élus à l’Organe international de contrôle des stupéfiants pour un mandat de cinq ans prenant effet le 2 mars 2007.


*     Des éléments de biographie concernant M. Liao figurent dans le document E/2006/9/Add.10.

**    Des informations relatives au Comité, notamment les noms des candidats proposés par les gouvernements ainsi que leurs curriculum vitae, sont fournies dans les documents E/2006/9/Add.16 et Add.17.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel