16/03/2006
Assemblée générale
AG/10450

Department of Public Information • News and Media Division • New York

Assemblée générale

73e séance plénière – matin


L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLIT M. ACHIM STEINER, DE L’ALLEMAGNE, NOUVEAU DIRECTEUR EXÉCUTIF DU PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT


Elle nomme aussi M. Gordon Eckersley, de nationalité

australienne, en qualité de membre du Comité des contributions


Sur proposition du Secrétaire général, l’Assemblée générale des Nations Unies a élu ce matin M. Achim Steiner (Allemagne)-actuellement Directeur général de l'Union mondiale pour la nature (UICN), le plus grand réseau environnemental du monde rassemblant des agences gouvernementales et organisations non gouvernementales issues de 140 pays- au poste de Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), pour un mandat de quatre ans allant du 15 juin 2006 au 14 juin 2010.


Par ailleurs, sur proposition de la Cinquième Commission, l'Assemblée générale a nommé M. Gordon Eckersley (Australie) en tant que membre du Comité des contributions en remplacement de son homologue australien démissionnaire, M. David Dutton, pour un mandat prenant effet aujourd’hui et arrivant à échéance le 31 décembre 2007.  


M. Steiner succède ainsi à M. Klaus Toepfer qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat, après avoir occupé deux mandats successifs depuis le 1er février 1998, de la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies.    


Intervenant au nom du Groupe des 77 et de la Chine, le représentant de l’Afrique du Sud a souhaité un plein succès à M. Steiner.  Tout en étant persuadé que M. Steiner saura travailler dans l’intérêt des priorités des pays en développement, il a indiqué qu’il aurait souhaité, pour des questions de procédure, que les groupes régionaux soient consultés avant la confirmation de cette nomination.


Par ailleurs, la représentante du Kenya, en tant que pays siège du PNUE, a remercié M. Toepfer pour le talent avec lequel il avait conduit les travaux du Programme.  Elle a ajouté que M. Toepfer avait non seulement représenté les Nations Unies, mais est également devenu l’ami du peuple kényen. 


La prochaine réunion de l’Assemblée générale sera annoncée dans le Journal.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel