08/08/2005
Assemblée générale
SOC/4678

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LES NÉGOCIATIONS SUR LE PROJET DE CONVENTION INTERNATIONALE POUR LES DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES PROGRESSENT


(Adapté de l’anglais)


NEW YORK, 8 août (ONU Département de l’information) -- Les négociations pour parvenir à un traité sur les droits des personnes handicapées progressent à un rythme soutenu.  Le Comité spécial de l’Assemblée générale chargé d’élaborer une convention internationale1 vient d’achever la deuxième lecture de la deuxième moitié du projet de la Convention.  Cette session du Comité qui s’achèvera le 12 août associe les dirigeants d’organisations internationales de protection et de promotion des droits des personnes handicapées ainsi que de nombreux représentants gouvernementaux eux-mêmes frappés d’un handicap.


Les articles 15 à 24 bis en cours de négociations portent particulièrement sur des questions affectant le quotidien des personnes handicapées.  Le projet d’article 15, entre autres, prévoit que ces personnes aient la possibilité de vivre de manière indépendante et d’appartenir à une communauté en leur garantissant le droit de choisir leur lieu de résidence sans qu’elles soient obligées de vivre en institutions.


Le Président du Comité, l’Ambassadeur de la Nouvelle-Zélande, M. Don MacKay, a insisté sur la nécessité de faire porter les efforts sur les éléments qui sont source potentielle de division.


Dans le projet de texte, l’article 16 prévoit l’égalité des droits pour les enfants handicapés que ce soit l’accès à l’éducation, à la formation, aux soins de santé, etc.  Le droit à une éducation de qualité est prévu à l’article 17.  Il y a 40 millions d’enfants handicapés dans le monde qui ne sont pas scolarisés.  L’article 18 reconnaît les droits politiques des personnes handicapées tandis que l’article 19 garantit l’accès à l’information et à la communication.


Conformément à l’article 20 du projet, les États devront prendre des mesures pour garantir une liberté de mouvement qui accorde la plus grande indépendance possible aux personnes handicapées.


Le texte du projet de convention est accessible à l’adresse suivante: http://www.un.org/esa/socdev/enable/rights/ahcwgreportf.htm.  Pour davantage d’information, veuillez contacter Edoardo Bellando, Département de l’information, tel: 1(212) 963-8275, email: bellando@un.org.


1. Comité spécial de l’Assemblée général chargé d’élaborer une convention internationale globale et intégrée pour la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel