29/07/05
Assemblée générale
SOC/4676

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué de base


LE COMITÉ CHARGÉ D’ÉLABORER UNE CONVENTION INTERNATIONALE POUR LA PROMOTION ET LA PROTECTION DES HANDICAPÉS SE RÉUNIT AU SIÈGE DE L’ONU DU 1 AU 12 AOÛT


(Adapté de l’anglais)


Le Comité spécial de l'Assemblée générale chargé d’élaborer une convention internationale globale et intégrée pour la protection et la promotion des droits et de la dignité des personnes handicapées tiendra sa sixième session du 1er au 12 août au Siège des Nations Unies à New York.


Cette session sera consacrée à la deuxième lecture des articles 15 à 24 du projet de convention.  La précédente session, qui s’était tenue du 24 janvier au 2 février 2005, avait porté sur des discussions informelles concernant les projets d’articles 7 à 15.


Les projets d’articles 15 à 24 sont relatifs aux questions liées aux enfants, à l’éducation, à l’accès et à la mobilité des personnes, mais aussi aux droits à la santé et à la réadaptation, le droit au travail et à la sécurité social et à un niveau de vie adéquat. Ils couvrent également la participation à la vie politique et publique en général, à la vie culturelle, aux loisirs et au sport.


Le Comité spécial commencera également à négocier les questions directement liées à la vie des personnes handicapées au jour le jour, après avoir réglé des questions d’ordre plus général, comme l’égalité devant la loi.


Un des aspects majeurs de la rédaction de ce projet de convention est la participation d’organisations non gouvernementales (ONG) oeuvrant en faveur des personnes handicapées et d’institutions nationales des droits de l’homme du monde entier.  Cinq cents représentants d’organisations sont attendus à cette session alors que l’élaboration de la future convention suppose qu’il faut procéder, aux niveaux national, régional et international, à des consultations auxquelles les personnes handicapées devront être associées.


M. Akiko Ito, responsable de la coordination des questions liées aux personnes handicapées du Département des affaires économiques et sociales (DESA) s’est félicité qu’aucun gouvernement n’avait eu à émettre d’objections majeures à l’encontre de ce projet.  Il a  estimé que tous les États souhaitaient l’aboutissement d’un traité qui permettra une réelle amélioration des vies des personnes handicapées au sein de leur communauté en précisant que cette session serait l’occasion de discuter du projet d’article 25 qui doit préciser les mécanismes de mise en œuvre de la future convention par les États qui en deviendront parties.


Le Comité sera présidé cette année par l’Ambassadeur Don Mackay de la Nouvelle-Zélande, qui a succédé le 13 avril dernier à M. Luis Gallegos Chiriboga (Équateur), nommé Ambassadeur de son pays en Australie.


Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web à l’adresse suivante : www.un.org/esa/enable/rights/ahc6.htm, OU CONTACTER Edoardo Bellando, Département de l’information de l’ONU, tél : (212) 963-8275, email : bellandon.org.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel