22/06/2005
Communiqué de presse
SG/SM/9948
OBV/494
SOC/NAR/932



MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L’ABUS ET LE TRAFIC DES DROGUES


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic des drogues, célébrée le 26 juin:


En cette Journée internationale contre l’abus et le trafic des drogues, nous saluons les millions de personnes qui, à travers le monde, ont fait le choix de vivre sainement et nous rendons hommage à celles qui ont eu le courage d’arrêter de se droguer. Cette journée est pour nous l’occasion d’envoyer un message positif à tous ceux qui consomment ou peuvent être tentés de consommer des drogues : « Croyez en vous… Faites des choix sains ».


Cette journée est aussi l’occasion de rappeler que près de 200 millions de personnes continuent de consommer des drogues illégales. Ces produits ont beau avoir des noms exotiques ou séduisants (crack, herbe, came, crystal meth ou biscuits de disco), ils ne sont guère plus qu’une porte ouvrant sur une voie sans issue. Pour ceux qui sombrent dans la toxicomanie, la cure de désintoxication est une porte de sortie. Faire le choix de se soigner est non seulement une preuve de courage mais aussi, souvent, une façon de rester en vie. Ceux qui ne sont pas tombés dans l’engrenage de la drogue devraient en tirer la leçon et décider, fermement, de ne pas se risquer sur ce chemin-là.


Faire des choix sains signifie aussi opter pour un mode de vie bénéfique pour le corps et l’esprit, notamment en exerçant une activité sportive qui soit bonne pour la santé et source de bien-être, qui développe l’esprit d’équipe et de discipline et qui renforce la confiance en soi.


À l’occasion de cette journée, soyons plus résolus que jamais, tous ensemble, à vivre dans une société sans drogue et encourageons-nous les uns les autres à faire le choix personnel d’une vie saine.


*   ***   *