17/08/2005
Secrétaire général
SG/A/938
BIO/3683

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME ABOU MOUSSA DU TCHAD AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT PRINCIPAL POUR LA CÔTE D’IVOIRE


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général a nommé aujourd’hui M. Abou Moussa, du Tchad, en qualité de Représentant spécial adjoint principal pour la Côte d’Ivoire.  M. Moussa était Représentant spécial adjoint pour le Libéria où il était responsable des activités d’aide humanitaire, de relance et de reconstruction à la Mission des Nations Unies, la MUNIL, depuis la création de celle-ci, en octobre 2003.  Parallèlement, il remplissait les fonctions de Coordonnateur-résident et de Coordonnateur de l’action des Nations Unies ainsi que de Représentant-résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 


M. Abou Moussa avait été auparavant Représentant du Secrétaire général et Chef du Bureau d'appui des Nations Unies à la consolidation de la paix au Libéria, poste auquel il avait été nommé en décembre 2002.  Depuis le 31 avril 2005, il était le fonctionnaire responsable de la MINUL, suite au départ de Jacques Paul Klein, l’ancien Représentant spécial du Secrétaire général. 


M. Moussa était entré au HCR en 1980 en tant qu'Administrateur adjoint de programme.  Il a ensuite occupé des postes à responsabilités accrues sur le terrain, notamment en République démocratique du Congo, en Éthiopie et en Zambie.  En 1999, il est devenu Directeur régional du Bureau du HCR à Abidjan (Côte d'Ivoire).


M. Moussa est diplômé en droit international de l'Université de Lagos au Nigéria, ainsi que de l'École supérieure de journalisme et de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris.  M. Moussa est également titulaire d'une maîtrise en sociologie et en développement de l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).


Né au Tchad en 1950, M. Moussa est marié et père de trois enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel