13/05/2005
Communiqué de presse
SG/A/922



KOFI ANNAN ANNONCE SON INTENTION DE NOMMER DETLEV MEHLIS, PREMIER SUBSTITUT DU PROCUREUR À BERLIN, À LA TÊTE DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DE RAFIK HARIRI


Le Secrétaire général a adressé une lettre au Président du Conseil de sécurité pour informer le Conseil de son intention de nommer Detlev Mehlis de l’Allemagne à la tête de la Commission internationale indépendante des Nations Unies chargée d’enquêter sur l’assassinat de l’ancien Premier Ministre libanais, Rafik Hariri.


Actuellement premier substitut du procureur au Bureau du Procureur général à Berlin, M. Mehlis a 25 ans d’expérience dans ce domaine et a mené plusieurs enquêtes sur des crimes transnationaux graves et complexes. 


Premier substitut du procureur depuis 1992, M. Mehlis a, au cours de sa carrière, été responsable d’enquêtes sur des cas de terrorisme et de criminalité organisée.  Il est depuis 1998, Chef du Bureau de contact du Réseau judiciaire européen et Coordonnateur de la lutte contre la criminalité organisée dans l’État de Berlin.


M. Mehlis se rendra à Beyrouth aussitôt que possible pour commencer l’enquête de la Commission. 


*   ***   *