16/12/2005
Conseil de sécurité
SC/8606
IK/536

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES ÉLECTIONS EN IRAQ


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite le 16 décembre par le Président du Conseil de sécurité, Emyr Jones Parry (Royaume-Uni), sur les élections en Iraq:


Les membres du Conseil de sécurité se félicitent des élections du 15 décembre au Conseil des représentants en Iraq, étape importante dans le processus politique approuvé par le Conseil de sécurité dans sa résolution 1546.  Ils saluent le courage des millions d’Iraquiens qui, bravant les difficultés et les menaces de violence, ont une fois de plus montré leur attachement à un processus politique pacifique et démocratique et leur désir de décider de leur avenir politique par des moyens pacifiques.  Ces élections représentaient pour le peuple iraquien une occasion unique de désigner ses gouvernants et d’indiquer la manière dont la constitution nouvellement ratifiée doit être appliquée, interprétée et éventuellement modifiée, conformément à la procédure qu’elle prévoit.


Les membres du Conseil trouvent particulièrement encourageant le fait que des partis politiques représentant l’ensemble des communautés d’Iraq aient pris part à ces élections et que des taux de participation élevés aient été enregistrés partout dans le pays.  Ils espèrent qu’un gouvernement représentatif sera formé bientôt et que s’engagera le processus d’examen prévu dans la constitution.  Ils soulignent l’importance qui s’attache à la participation de tous, au dialogue et à l’unité nationale à mesure que le développement politique de l’Iraq progresse.  Ils se félicitent à cet égard de la contribution active de l’ONU et des actions de la Ligue des États arabes à l’appui du processus politique approuvé par le Conseil dans sa résolution 1546.


Les membres du Conseil se réjouissent des efforts de la Commission électorale indépendante, des milliers d’agents électoraux iraquiens et de nombreuses autres personnes qui ont permis la tenue de ces élections.  Ils félicitent la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) et les autres experts électoraux internationaux pour le concours qu’ils ont apporté.  Ils soulignent l’importante contribution des Forces de sécurité iraquiennes qui, avec l’appui de la Force multinationale, ont assuré la sécurité des élections.  Ils soulignent également l’importante contribution de nombreux observateurs nationaux et internationaux qui ont supervisé la préparation et l’organisation du scrutin.


Les membres du Conseil réaffirment leur appui à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Iraq, ainsi qu’à un Iraq fédéral, démocratique, pluraliste et unifié, où les droits de l’homme sont pleinement respectés.  À cet effet, ils engagent la communauté internationale à poursuivre, en l’augmentant, son assistance à l’Iraq.  Il est important pour les Iraquiens, après avoir franchi ce pas historique, de voir la communauté internationale réaffirmer son soutien.

*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel