17/10/2005
Conseil de sécurité
SC/8525
AFR/1271

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES ÉLECTIONS AU LIBÉRIA


On trouvera ci-après la déclaration sur les élections au Libéria faite à la presse, le 14 octobre 2005, par le Président du Conseil de sécurité, Mihnea Ioan Motoc (Roumanie):


Les membres du Conseil de sécurité ont entendu aujourd’hui un exposé de M. Dmitry Titov, Directeur de la Division Afrique du Département des opérations de maintien de la paix, sur le premier tour des élections présidentielles et législatives qui se sont tenues le 11 octobre 2005 au Libéria.


Les membres du Conseil ont constaté avec satisfaction que les élections s’étaient tenues à la date prévue, dans l’ordre et le calme.  Ils ont salué et félicité le grand nombre de Libériens ayant montré leur attachement à la reconstruction de leur pays par la voie démocratique en participant aux élections. Les membres du Conseil ont formulé l’espoir que le décompte des bulletins et l’annonce des résultats des élections se feraient sans heurt ni violence.  Ils ont souligné à quel point le bon déroulement des élections importait pour l’avènement de la paix, de la stabilité et de la prospérité au Libéria.


Les membres du Conseil de sécurité ont remercié la Commission électorale nationale, la Mission des Nations Unies au Libéria et les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux pour leur participation résolue et efficace à la préparation des élections.


Les membres du Conseil ont appelé tous les participants à respecter leur engagement en faveur de la non-violence et du processus démocratique pendant le second tour des élections présidentielles, le cas échéant, et tout au long de la période électorale.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel