28/09/2005
Conseil de sécurité
SC/8512

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA TENTATIVE D’ASSASSINAT DE LA JOURNALISTE LIBANAISE


On trouvera ci-après la déclaration à la presse sur la tentative d’assassinat de May Chidiac, journaliste libanaise, faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Lauro Baja (Philippines):


Les membres du Conseil de sécurité condamnent fermement la tentative d’assassinat contre Mme May Chidiac, journaliste libanaise éminente et respectée, dans la banlieue de Beyrouth, le 25 septembre 2005, quelques jours seulement après qu’une autre attaque terroriste commise à Beyrouth eut entraîné la mort d’une personne et fait plusieurs blessés.


Les membres du Conseil ont exprimé leur vive sympathie à Mme May Chidiac et à sa famille et lui souhaite un prompt rétablissement.


Les membres du Conseil de sécurité ont salué la volonté déterminée du Gouvernement libanais de poursuivre en justice les auteurs, les organisateurs et les commanditaires présumés de cette tentative d’assassinat et des autres attaques terroristes.  Ils ont encouragé les États Membres en mesure de le faire à répondre de façon constructive à toute demande d’aide à ce sujet émanant du Gouvernement libanais.


Les membres du Conseil de sécurité ont mis en garde ceux qui sont responsables de ces crimes, qu’on ne laissera pas compromettre la stabilité, la souveraineté, la démocratie et l’unité nationale du Liban.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel