22/09/2005
Conseil de sécurité
SC/8508
AFG/279

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’AFGHANISTAN


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Bayani Mercado (Philippines), sur l’Afghanistan:


Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Sous-Secrétaire général Hédi Annabi sur la situation en Afghanistan.


Les membres du Conseil se félicitent de la tenue, le 18 septembre, de l’élection législative (Wolesi Jirga) et des élections aux conseils provinciaux, qui marquent la dernière étape du Processus de Bonn.  Ils rendent hommage à l’Organe mixte d’administration des élections, qui a agi avec détermination, et au peuple afghan, qui s’est montré décidé à reconstruire son État selon les règles de la démocratie en même temps qu’il manifestait son attachement à cette cause.


Les membres du Conseil espèrent que le dépouillement des bulletins et la proclamation des résultats se feront dans le calme, dans les semaines qui viennent.  Ils engagent vivement tous les intervenants dans le pays à continuer de s’employer à faire en sorte que le nouveau parlement soit mis en place sans tarder.


Les membres du Conseil remercient la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan, la Force internationale d’assistance à la sécurité, les membres de la coalition qui a mené l’opération Enduring Freedom, les pays donateurs et tous les observateurs afghans et étrangers de ce qu’ils ont apporté à la tenue des élections.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel