19/08/2005
Communiqué de presse
SC/8477
AFR/1236

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR  LA SITUATION EN CÔTE D’IVOIRE


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Kenzo Oshima (Japon), sur la situation en Côte d’Ivoire:


Les membres du Conseil de sécurité ont demandé aux autorités ivoiriennes et à toutes les parties de faire cesser les entraves à la liberté de circulation des Forces impartiales.


Les membres du Conseil ont appelé toutes les parties à faire preuve de responsabilité et de retenue, dans leurs actes et dans leurs propos, afin que la campagne électorale à venir se déroule dans un climat apaisé et selon les délais prévus.  Ils suivront cette question avec vigilance.


Les membres du Conseil ont rappelé que le Conseil de sécurité avait fait sien l’accord de Pretoria.  Ils ont exigé que tous les signataires de cet accord et toutes les parties ivoiriennes concernées l’appliquent pleinement et sans délai.


Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur plein soutien au Médiateur de l’Union africaine, au Représentant spécial du Secrétaire général et au Haut Représentant pour les élections.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel