14/07/2005
Communiqué de presse
SC/8448



DÉCLARATION À LA PRESSE PAR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR  LE SOUDAN


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Adamantios Th. Vassilakis (Grèce), sur Soudan:


Les membres du Conseil de sécurité saluent l’installation le 9 juillet de la présidence du nouveau Gouvernement d’unité nationale au Soudan.  Ils adressent leurs félicitations au peuple soudanais à l’occasion de cet événement historique qui marque l’aboutissement d’un travail acharné des parties.


Les membres du Conseil se réjouissent à la perspective de l’entrée en fonctions rapide de l’ensemble du Gouvernement transitoire d’unité nationale, et de la mise en œuvre intégrale et sans exclusive de l’Accord de paix global, qui comportera entre autres un accord sur la Constitution du Sud-Soudan, la nomination d’un Gouvernement du Sud-Soudan et la mise en place de la Commission du bilan et de l’évaluation, qui sera chargée de suivre l’application de l’Accord de paix global.


Pour que la paix soit durable au Soudan, il faut que prenne fin le conflit au Darfour.  Les membres du Conseil réaffirment leur soutien aux efforts déployés par la Mission de l’Union africaine au Darfour et se félicitent du développement de l’aide internationale destinée à accroître la présence sur le terrain.


Les membres du Conseil se réjouissent de la signature d’une Déclaration de principes le 5 juillet.  Ils encouragent la nouvelle présidence et les autres parties à faire d’urgence le nécessaire pour résoudre la crise au Darfour par des moyens pacifiques, et à s’apprêter à accomplir des progrès décisifs à la reprise des pourparlers en août.


*   ***   *