01/02/2005
Communiqué de presse
SC/8303
IK/477


DÉCLARATION DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES ÉLECTIONS EN IRAQ


Vous trouverez ci-après la déclaration faite à la presse, le 31 janvier 2005, par le Président du Conseil de sécurité, M. César Mayoral, concernant les élections en Iraq:


Les membres du Conseil de sécurité se réjouissent de la tenue des élections iraquiennes hier, le 30 janvier 2005, et félicitent le peuple iraquien de cette avancée dans le développement politique de l’Iraq.  Ils rendent hommage au courage de millions d’Iraquiens qui ont tenu, malgré des conditions difficiles, à exercer leur droit de vote.  Les membres du Conseil de sécurité saluent également les efforts de la Commission électorale indépendante iraquienne ainsi que des milliers de scrutateurs et d’observateurs des élections.


Les membres du Conseil de sécurité expriment leur gratitude au Représentant spécial du Secrétaire général, M. Qazi, à la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), en particulier, au Chef de la Division électorale, Mme Carina Perelli, et au Conseiller électoral principal, M. Carlos Valenzuela, ainsi qu’aux experts internationaux en matière d’élections, pour leurs conseils et leur appui aux Iraquiens.


Comme l’a déclaré le Secrétaire général, « le succès des élections augure bien du processus de transition.  Lors de la prochaine phase, l’Assemblée nationale de transition ébauchera une constitution permanente pour l’Iraq, qui devrait être soumise à référendum en octobre 2005. »  Dans ce contexte, les membres du Conseil de sécurité accueillent avec satisfaction les récentes déclarations dans lesquelles les dirigeants iraquiens ont souligné l’importance de la réconciliation et de l’unité nationale.


Les membres du Conseil de sécurité continueront de suivre l’évolution de la situation dans les prochains jours et affirment leur soutien inébranlable à la transition politique de l’Iraq, conformément à la résolution 1546 (2004) du Conseil.


*   ***   *