02/05/2005
Communiqué de presse
Note No 5933


Note aux correspondants                                     Note No. 5933

                                                            2 mai 2005


OUVERTURE DE L’EXPOSITION DES PHOTOS DE LA PRESSE INTERNATIONALE LE 3 MAI AU SIÈGE DES NATIONS UNIES


(Adapté de l’anglais)


Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, une exposition des meilleures photos de presse 2004 sera inaugurée le 3 mai prochain à 18 heures dans la galerie nord-est du hall des visiteurs de l’Assemblée générale des Nations Unies et se poursuivra jusqu’au 6 juin.  C’est une exposition itinérante des photos récompensées par un prix à l’occasion d’un concours de photo de la presse mondiale organisé à Amsterdam par World Press Photo.


La photo de l’année 2004 représente une Indienne pleurant la mort d’un proche après le tsunami en Asie.  Cette photo a été prise par le photographe indien de Reuters Arko Datta à Cuddalore, Tamil Nadu, le 28 décembre 2004.  Le concours de la meilleure photo de presse mondiale a battu deux records cette année: 4 266 photographes professionnels venant de 123 pays ont présenté 69 190 images.  C’est également la première fois que le jury se prononce exclusivement à partir d’épreuves numériques.  La World Press Photo, une ONG fondée en 1955 aux Pays-Bas, soutient et promeut le travail de photographes de presse professionnels.


Une sélection des clichés vainqueurs est disponible pour la publication sur le réseau international de Reuters, AP, AFP et EPA.  Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.Worldpressphoto.nl.


Concernant les expositions des Nations Unies, vous pouvez appeler Jan Arnesen au (212)963-0089, ou consulter le site www.un.org/events/UNART.


*   ***   *