28/09/2005
Communiqué de presse
Note No. 5966

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


L’EXPOSITION « ENFANTS DU DARFOUR » S’OUVRE AU SIÈGE DES NATIONS UNIES


(Adapté de l’anglais)


Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) organise une réception pour l’inauguration de cette exposition, à 18 heures jeudi 29 septembre, dans l’entrée des visiteurs de l’Assemblée générale.  Cette exposition, intitulée « Enfants du Darfour », illustre la vie journalière d’un enfant au Darfour aujourd’hui et les activités que conduit l’UNICEF pour alléger les souffrances d’un million et demi d’enfants touchés par ce conflit.


Ann Veneman, Directrice exécutive de l’UNICEF, et Keith McKenzie, Représentant spécial de l’UNICEF pour la crise du Darfour, inaugureront officiellement l’exposition.  Une vente aux enchères de photographies données par d’éminents photographes dans les domaines des arts, de la mode et du photojournalisme sera conduite par la Swann Auction Galleries.  Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés à United States Fund for UNICEF pour soutenir les programmes de l’UNICEF au Darfour.


Depuis presque 60 ans, l’UNICEF mène la lutte pour le bien des enfants, œuvrant sur le terrain dans plus de 158 pays pour aider les enfants à survivre et à grandir le mieux possible, de la petite enfance à l’adolescence.  L’UNICEF, le plus grand fournisseur mondial de vaccins à destination des pays pauvres, mène des actions dans les domaines de la santé et de la nutrition des enfants, de l’éducation pour tous, garçons et filles, de l’accès à l’eau potable et de la protection contre la violence, l’exploitation et le sida.  L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires des gouvernements, des entreprises, des fondations et de particuliers.


L’exposition comporte 40 photos du photojournaliste mondialement connu Ron Haviv, de l’Agence de photos VII, qui a récemment travaillé pour le compte de l’UNICEF dans la région du Darfour au Soudan.  L’Agence VII tire son nom du nombre de photojournalistes qui ont fondé, en 2001, cette société et est à l’origine de photos qui ont su montrer au monde les débuts agités du XXIe siècle.  L’exposition propose aussi des œuvres des photographes Shehzad Noorani et Christine Nesbitt.


Elle est organisée par Alison Morley, conçue par Eric Steding et Jacques Rosas de Shop Studios, et réalisée en coopération avec le Département de l’information des Nations Unies, avec la coopération de United States Fund for UNICEF, FOTORELIEF, Swann Auction Galleries, VII, Hasted-Hunt Gallery, Shop Studios Network et Digizone.


Pour avoir un aperçu de l’exposition, visitez le site Internet: http://www.viiphoto.org/haviv/darfur/.


Pour obtenir des informations sur les actions de l’UNICEF dans le Darfour et les impacts de cette crise sur les enfants, visitez le site Internet: www.unicef.org/emerg/darfur/index_28301.html.


Pour davantage d’information sur les expositions des Nations Unies, veuillez contacter Jan Arnesen au (212) 963-8531; ou Liza Wichmann au (212) 963-0089, ou visitez le site suivant: http://www.un.org/french/events/UNART/.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel