20/09/2005
Communiqué de presse
Note No. 5964

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


UNE EXPOSITION EN L’HONNEUR DU PREMIER SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU, TRYGVE LIE, S’OUVRE AU SIÈGE DES NATIONS UNIES


(Adapté de l’anglais)


Intitulée « Trygve Lie: le premier Secrétaire général des Nations Unies, 1945-1953 », une exposition de photos sera inaugurée le 22 septembre 2005, à 18 heures, par une réception à la galerie Nord-Est du hall des visiteurs dans le bâtiment de l’Assemblée générale.  C’est le Ministre des affaires étrangères de la Norvège, M. Jan Petersen, qui ouvrira officiellement cet évènement destiné à rendre hommage à la vie et à l’œuvre du Norvégien Trygve Lie.  L’exposition se tiendra jusqu’au 24 octobre qui est la Journée des Nations Unies.


« J’ai tout simplement été catapulté à la fonction de Secrétaire général de cette nouvelle organisation internationale, dans le but de préserver la paix et de promouvoir le progrès dans un monde assailli par les troubles, la pauvreté et la rivalité des grandes puissances », écrivait Trygve Lie dans ses mémoires.  « Je me suis demandé et me demande encore: pourquoi cette formidable tâche a-t-elle été confiée à un avocat du droit du travail norvégien?  J’ai décidé que je puiserai la force de faire face aux épreuves et aux défis qui m’attendaient en m’appuyant sur les espoirs et la foi des peuples de tous les pays. »


L’exposition met en évidence certains des nombreux défis qui s’annonçaient pour le Secrétaire général Trygve Lie, qui apparaît photographié au cours d’évènements importants des premières années de l’Organisation.  Ces photos ont été sorties des archives de la Bibliothèque de l’Université d’Oslo, des archives de l’ONU et de différentes agences de presse.  Elles ont été rassemblées par le photographe norvégien Øystein Thorvaldsen.  Certains des documents et articles exposés proviennent aussi de la collection privée de la famille Lie.


Organisée pour commémorer le 60ème anniversaire des Nations Unies, cette exposition est présentée par la Mission permanente de la Norvège auprès de l’ONU et par le Département de l’information.


Pour obtenir davantage d’information sur les expositions aux Nations Unies, prière de contacter Jan Arnesen au + 1 (212) 963-8531; ou Liza Wichmann, au + 1 (212) 963-0089.  Il est aussi possible de consulter le site Internet www.un.org/event/UNART.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel