30/08/2005
Conseil de sécurité
CS/8485

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

5252e séance – matin


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ PREND NOTE DE L’ÉLECTION DE PIERRE NKURUNZIZA À LA PRÉSIDENCE DU BURUNDI ET SE RÉJOUIT DE LA FIN DU PROCESSUS DE TRANSITION


Le Conseil de sécurité a, ce matin, pris note de l’élection de M. Pierre Nkurunziza à la prési­dence de la République du Burundi, le 19 août 2005.  Dans la déclaration présidentielle qu’il a adoptée à l’issue de consultations, il s’est aussi réjoui de ce vote qui marque l’étape finale du processus de transition au Burundi.  Pour le Conseil, la fin de ce processus de transition représente une étape décisive pour l’avenir du Burundi autant que pour la région des grands lacs dans son ensemble.


Le Conseil de sécurité a aussi rendu hommage à l’esprit de paix et de dialogue dont a fait preuve le peuple burundais tout au long de la période de transition, et a salué la participation encourageante de ce dernier au processus électoral.  Le Conseil a  demandé ce matin à toutes les parties de respecter la volonté du peuple burundais, les autorités élues et les engagements agréés au cours du processus de transition.  Il a encouragé les nouvelles autorités à poursuivre dans la voie de la stabilité et de la réconciliation nationale et à promouvoir la concorde sociale.  Il a réaffirmé à cet égard l’importance qui s’attache à ce qu’il soit mis fin au climat d’impunité.


Le Conseil de sécurité a également salué la contribution décisive que l’Initiative régionale pour la paix au Burundi, l’Union africaine et l’Opération des Nations unies au Burundi (ONUB) ont apportée au processus de paix.  Il a invité tous les partenaires internationaux du Burundi, y compris les États de l’Initiative régionale et les principaux donateurs, à demeurer engagés, et les a encouragés à convenir avec les autorités burundaises du cadre le plus approprié pour coordonner leur soutien aux réformes en cours et à la consolidation de la paix.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel