13/09/2005
Communiqué de presse
BIO/3696
AG/AB/3684

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


M. JOHN WILLIAM ASHE, PRÉSIDENT DE LA CINQUIÈME COMMISSION


M. John William Ashe, élu président de la Cinquième Commission (Administrative et budgétaire) le 13 juin dernier, est Représentant permanent d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations Unies depuis mai 2004.  Il est également l’Ambassadeur de son pays auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avec des responsabilités ministérielles pour l’OMC et le développement durable.


Avant cette nomination en tant que Représentant permanent, M. Ashe était Représentant permanent adjoint de son pays auprès des Nations Unies de 1995 à 2004.  De 2000 à 2004, il a exercé simultanément les fonctions d’Ambassadeur et Haut Commissaire (non-résident) pour la région Asie et Pacifique, occupant des responsabilités spéciales pour l’Inde, les Philippines et Samoa.


De 1989 à 1995, il a travaillé à la Mission permanente de son pays auprès des Nations Unies comme Attaché scientifique, Conseiller et Ministre conseiller.  M. Ashe a occupé des postes de premier plan dans plus de 40 comités et organisations.  En particulier, il a été le Président de la Treizième session de la Commission du développement durable (CDD) qui s’est tenue au Siège des Nations Unies à New York du 11 au 22 avril 2005.  Il a également été Président du Conseil d’administration du Mécanisme de développement propre (CDM) du Protocole de Kyoto à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC) et a conduit des négociations sur les questions administratives et budgétaires dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique et la désertification, la Convention de Bâle, et le Protocole de Montréal.  Il a également été membre des Conseils d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).


M. Ashe a étudié à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, aux
États-Unis, et à l’Université technique de Nouvelle-Écosse à Halifax, au Canada.


Né le 20 août 1954 à Antigua-et-Barbuda, à St. Johns, M. Ashe est marié et père de deux enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel