26/1/2005
Communiqué de presse
BIO/3635



Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE L’ÉGYPTE AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigée sur la base d’informations transmises par le Service du protocole et de la liaison)


M. Maged Abdelfattah Abdelaziz, le nouveau Représentant permanent de l’Égypte auprès des Nations Unies, a présenté aujourd´hui ses lettres de créance au Secrétaire général, M. Kofi Annan.


Avant cette nomination, et depuis septembre 1999, M. Abdelaziz était Conseiller diplomatique auprès du Président de l’Égypte, dont il était également le porte-parole officiel.  De 1997 à 1999, il a été Représentant permanent adjoint de l’Égypte auprès des Nations Unies et principal représentant de son pays pour toutes les questions relatives au désarmement.  En 1997, il a représenté l’Égypte au sein du Groupe d’experts du Secrétaire général des Nations Unies sur le Registre des armes classiques des Nations Unies.  Il a présidé la Commission du désarmement en 1999.


De 1995 à 1997, M. Abdelaziz a occupé le poste de Conseiller politique à la Mission de l’Égypte auprès des Nations Unies et a fait fonction de coordonnateur au sein de sa délégation, lorsque l’Égypte était membre du Conseil de sécurité en 1996 et 1997.  Durant cette période, il était également chargé de suivre les travaux de la Première Commission (Désarmement et sécurité internationale) et, en 1995, a été membre de la délégation égyptienne à la Conférence des États parties au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).  Depuis 1995, il a été membre des équipes de son pays à toutes les sessions de la Commission du désarmement et de la Première Commission de l'Assemblée générale.  Il avait aussi suivi tous les travaux préparatoires de la Conférence d’examen du TNP tenue en 2000.  


Entre 1993 et 1995, M. Abdelaziz a dirigé le Département des institutions spécialisées dans le secteur multilatéral au Ministère des affaires étrangères.  De 1989 à 1993, il a été Conseiller politique à l’Ambassade d’Égypte à Moscou, en charge des questions relatives au Moyen-Orient, des relations soviéto-arabes, des organisations internationales et du désarmement.  Il a dirigé la Division des organisations internationales du Département juridique et des traités au Ministère de 1987 à 1989.


Entre 1983 et 1987, M. Abdelaziz a occupé le poste de Premier Secrétaire à la Mission égyptienne auprès des Nations Unies.  Il a entamé sa carrière diplomatique au service de son pays en 1979, travaillant à la Division des organisations internationales du Département juridique et des traités de 1979 à 1983.


Né en 1954, M. Abdelaziz est diplômé en droit de l’Université d’Ain Shams (1973) en Égypte.  Il est marié et a une fille.  


*   ***   *