6/8/2004
Secrétaire général
SG/A/882
BIO/3588

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


ROBERT C. ORR, DES ÉTATS-UNIS, EST NOMMÉ SOUS-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL A LA COORDINATION DES POLITIQUES ET LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE


Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Robert C. Orr, des États-Unis, au poste de Sous-Secrétaire général pour la coordination des politiques et la planification stratégique au sein de son Cabinet.


M. Orr est chargé de conseiller le Secrétaire général sur un large éventail de questions stratégiques, de formuler ses initiatives politiques et de son Comité politique.  Il présidera aussi le Groupe de travail sur la mise en œuvre des mesures antiterroristes qui coordonne 23 entités des Nations Unies impliquées dans les activités de lutte contre le terrorisme.


Avant sa nomination, M. Orr occupait le poste de Directeur exécutif du Belfer Center for Science and International Affairs à la Kennedy School of Government de l’Université Harvard.  Auparavant, il était Directeur du Council on Foreign Relations à Washington, D.C.


De 1996 à 2001, M. Orr a exercé diverses fonctions de haut niveau au sein du Gouvernement des États-Unis, y compris celles de Représentant permanent adjoint auprès des Nations Unies et de Directeur du Bureau de Washington pour les Nations Unies (USUN).  Dans cette dernière fonction, il a joué un rôle fondamental dans la négociation d’un accord sur le paiement des arriérés de presque 1 milliard de dollars dus par les États-Unis aux Nations Unies.  Il a également été Directeur pour les affaires mondiales et multilatérales du Conseil national de sécurité, où il était chargé des affaires humanitaires et du maintien de la paix.  Avant d’entrer au service du Gouvernement, M. Orr a travaillé pour l’Académie internationale de la Paix à New York, ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales à Nairobi, au Kenya, dans le cadre de projets financés par USAID.


De 2001 à 2003, M. Orr a coprésidé une commission bipartite sur la reconstruction après les conflits parrainée par le Center for Strategic and International Studies à Washington et l’Association of the United States Army. 


Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la reconstruction après les conflits, les Nations Unies, le maintien de la paix, et la promotion de la démocratie, M. Orr a notamment publié « Winning the Peace: an American Strategy for Post-Conflict Reconstruction » (CSIS Press, 2004) et « Keeping the Peace: Multidimensional UN Operations in Cambodia and El Salvador » (Cambridge University Press, 1997).


M. Orr est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en relations internationales de la Woodrow Wilson School de l’Université de Princeton ainsi que d’une maîtrise de l’University of California Los Angeles (UCLA).  Il parle l’espagnol et le mandarin. 


M. Orr est marié et père de deux enfants. 


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel