15/7/2004
Communiqué de presse
SG/A/881
BIO/3581



Notice biographique                                        


KOFI ANNAN NOMME JUAN GABRIEL VALDES (CHILI) AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL ET CHEF DE LA MISSION DES NATIONS UNIES POUR LA STABILISATION EN HAÏTI


Le Secrétaire général a nommé l’Ambassadeur Juan Gabriel Valdes du Chili au poste de Représentant spécial et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).  M. Valdes prendra ses fonctions en août 2004.


M. Valdes a eu une longue et éminente carrière politique, diplomatique et universitaire.  Il est actuellement, et depuis la mi-2003, Ambassadeur du Chili en Argentine.  De 2000 à 2003, il était Représentant permanent du Chili auprès des Nations Unies à New York.  En 1999, il fut Ministre des affaires étrangères de son pays.  Vice-Ministre chargé des affaires économiques internationales, de 1996 à 1999, il avait auparavant, de 1994 à 1996, participé aux négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).  En 1996, il dirigea, dans le cadre de l’ALENA, la négociation sur l’accord de libre-échange entre le Chili et le Canada.


M. Valdes a entamé sa carrière professionnelle en 1972 comme chercheur à l’Institut de sciences politiques de l’Université catholique du Chili.  Pendant le régime militaire, il vécut en exil aux Etats-Unis et travailla à l’Institute for Policy Studies de Washington.  En 1976, il se rendit au Mexique et intégra l’Institut sud-américain des études transnationales.  Il fut également professeur de relations internationales au Centre de recherches économiques et de développement.


Après son retour au Chili, il cumula ses activités professionnelles et universitaires et participa activement au combat politique.  En 1994, il fut, à Santiago, consultant pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


M. Valdes est marié et père de quatre enfants.


*    ***   *