28/10/2004
Communiqué de presse
SC/8229



DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA RÉGION DES GRANDS LACS


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite le 27 octobre 2004 par le Président du Conseil de sécurité (Royaume-Uni):


Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, M. Ibrahima Fall, au sujet du processus préparatoire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.


Les membres du Conseil ont pris note avec satisfaction des progrès réalisés en vue de la tenue de la conférence susmentionnée, sur la base d’une approche régionale sans exclusive et orientée vers l’action. Ils se sont félicités des débats constructifs sur la question et de l’esprit pragmatique qui a marqué les réunions préparatoires régionales tenues à Bujumbura et à Kinshasa.


Les membres du Conseil se sont également félicités de la convocation, de la première réunion au sommet organisée dans le cadre de la conférence, qui doit se tenir à Dar es-Salaam, les 19 et 20 novembre. Ils ont réaffirmé qu’ils souscrivaientau principe de l’appropriation et encouragé tous les gouvernements concernés à poursuivre leurs efforts en vue d’assurer l’application effective des conclusions qui seront adoptées à l’issue de cette réunion.


Les membres du Conseil ont pris note du principe de partenariat sur lequel repose la conférence et salué le rôle que jouent actuellement les donateurs, y compris le Groupe des Amis de la région des Grands Lacs. Ils ont lancé un nouvel appel à la communauté internationale afin qu’elle continue d’apporter un appui politique et diplomatique soutenu, ainsi que l’assistance technique et financière voulue.


Les membres du Conseil de sécurité se sont en outre félicités des efforts déployés par le Représentant spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs et ont salué le partenariat qu’ont forgé l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies pour tous les aspects liés à la préparation de la Conférence


*   ***   *