09/01/2004
Communiqué de presse
SC/7974
AFR/809



DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE CONCERNANT LA SIERRA LEONE


Vous trouverez ci-dessous la déclaration à la presse concernant la Sierra Leone faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, M. Heraldo Munoz (Chili):


Les membres du Conseil ont entendu un exposé du Sous-Secrétaire général Annabi sur la situation en Sierra Leone depuis le dernier rapport du Secrétaire général sur la MINUSIL.


Les membres du Conseil ont accueilli avec satisfaction l’intention exprimée par le Secrétaire général de réaliser une évaluation d’ensemble de la situation en matière de sécurité en Sierra Leone ainsi que des progrès accomplis par rapport aux critères retenus.  Les membres du Conseil attendent avec intérêt les recommandations du Secrétaire général sur la question en mars prochain.


Les membres du Conseil ont réaffirmé qu’il importait de renforcer l’armée et la police sierra-léonaises et ont engagé le Gouvernement sierra-léonais et les donateurs de collaborer à cette fin.  Ils ont aussi encouragé le Gouvernement à poursuivre ses efforts visant à mettre un terme à l’exploitation illicite et à la contrebande de diamants.


Les membres du Conseil ont également accueilli avec satisfaction la coopération entre la MINUSIL et d’autres missions des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et les ont engagées à poursuivre une telle coopération.


Les membres du Conseil ont souhaité la bienvenue au nouveau Représentant spécial du Secrétaire général pour la Sierra Leone, M. Daudi Ngelautwa Mwakawago, et lui ont souhaité un plein succès dans ses nouvelles fonctions.


*   ***   *