27/04/04
Communiqué de presse
CS/2667



Conseil de sécurité

4953ème séance – soir


LE CONSEIL SOUTIENT LES EFFORTS DU CONSEILLER SPECIAL DU SECRETAIRE GENERAL, LAKHDAR BRAHIMI, ET SE FELICITE DE SON INTENTION DE RETOURNER EN IRAQ SOUS PEU


A l’issue de consultations, le Président du Conseil de sécurité, M. Gunter Pleuger (Allemagne), a fait au nom de ses membres la déclaration suivante:


« Le Conseil de sécurité accueille avec satisfaction le rapport exhaustif du Conseiller spécial du Secrétaire général, M. Lakhdar Brahimi.


Rappelant la déclaration de son Président du 24 mars 2004, il considère que les efforts du Conseiller spécial et de son équipe ainsi que ceux de l’équipe d’assistance électorale des Nations Unies sont particulièrement importants et urgents.


Il soutient fermement les efforts et le dévouement du Conseiller spécial et accueille avec satisfaction les idées qu’il a avancées à titre provisoire en vue de la formation d’un gouvernement intérimaire iraquien auquel sera transférée la souveraineté du pays le 30 juin 2004.


Il encourage le Secrétaire général et son Conseiller spécial à poursuivre avec diligence les efforts entrepris, se félicite de l’intention du Conseiller spécial de retourner en Iraq sous peu et attend avec intérêt le nouveau rapport qu’il lui présentera à son retour.


Il lance un appel à toutes les parties iraquiennes afin qu’elles coopèrent pleinement avec le Conseiller spécial et demande aux voisins de l’Iraq et à la communauté internationale dans son ensemble d’appuyer autant que faire se peut ces efforts. »


*   ***   *