14/09/2004
Communiqué de presse
BIO/3597
GA/AB/3625



Notice biographique


DONALD JAMES MACKAY (NOUVELLE-ZÉLANDE) PRÉSIDERA LA CINQUIÈME COMMISSION


M. Donald James MacKay, qui a été élu Président de la Cinquième Commission (administrative et budgétaire) le 10 juin 2004, est Représentant permanent de la Nouvelle-Zélande auprès des Nations Unies depuis octobre 2001.


Avant d’être nommé a la tête de la Mission de son pays a New York, il avait été pendant cinq ans Secrétaire général adjoint du Ministère néo-zélandais des affaires étrangères et du commerce.  Entré à ce ministère en 1975, il y a occupé successivement différents postes, dont celui de Directeur de la Division juridique et de Directeur de la Division du désarmement et de la sécurité internationale.  Il avait été Ambassadeur à Fidji et Haut Commissaire à Nauru et Tuvalu (1991-1995).


M. MacKay a aussi dirigé l’Unité spéciale d’arbitrage du même ministère.  Il avait alors été mandaté en tant que conseiller dans l’arbitrage du Rainbow Warrior (New York), ainsi que représentant et conseiller dans l’affaire des essais nucléaires Nouvelle-Zélande France devant la Cour internationale de justice.  M. MacKay a également été membre de la Mission permanente de la Nouvelle-Zélande auprès des Nations Unies de 1977 à 1981, et représentant permanent de son pays auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome, de 1986 à 1988.


Avant d’entrer au Ministère des affaires étrangères et du commerce, M. MacKay a exercé la profession d’avocat et les fonctions d’assistant auprès des magistrats de la Cour d’appel et de la Cour suprême, à Wellington.


M. MacKay est diplômé de l’Université Victoria de Wellington où il a obtenu une maîtrise en droit (avec félicitations du jury) en 1970.  Il a ensuite achevé ses études de droit par une formation juridique professionnelle pour être admis, en 1971, en qualité d’avocat à la Cour suprême.  M. MacKay a passé deux mois en tant que boursier au Centre de recherche de droit international à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) en 1996.


Né en 1948, M. MacKay est marié et a deux enfants.


*   ***   *