12/12/2003
Communiqué de presse
SC/7943
AFR/782



DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LE LIBERIA


Vous trouverez ci-dessous la déclaration à la presse sur le Libéria faite le 4 décembre par le Président du Conseil de sécurité, M. Stefan Tafrov (Bulgarie):


    Les membres du Conseil de sécurité ont procédé à un examen des mesures prises relativement au Libéria en application de la résolution 1478 (2003) compte tenu de l’évolution récente de la situation.


    Ils ont entendu un exposé du Président du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 1343 (2001) concernant le Libéria sur les débats consacrés récemment par le Comité au rapport du Groupe d’experts sur le Libéria.


    Les membres du Conseil de sécurité se sont généralement accordés pour maintenir pour le moment les mesures concernant le Libéria. L’objectif de ces mesures continuerait d’être le soutien au processus de paix dans ce pays, et la consolidation poursuivie de la paix et de la stabilité dans la sous-région.


    Les circonstances ayant changé, et le Libéria ayant connu récemment une évolution positive, les membres du Conseil ont convenu qu’il faudrait entre autres redéfinir la base juridique des sanctions et décider selon quels critères raisonnés elles seraient levées, à terme.


    Les membres du Conseil de sécurité ont convenu que le Conseil prendrait bientôt les décisions correspondantes.


*   ***   *