12/12/03
Communiqué de presse
SC/7941
AFR781



                                                            SC/7941

                                                            AFR/781

                                                            12 décembre 2003


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LA SOMALIE


Vous trouverez ci-dessous la déclaration à la presse sur la Somalie faite le 3 décembre, par le Président du Conseil de sécurité, M. Stefan Tafrov (Bulgarie):


Les membres du Conseil de sécurité ont débattu du rapport du Groupe d’experts créé par la résolution 1474 (2003) et de la mission du Comité créé par la résolution 751 (1992) concernant la Somalie dans la région, et ont entamé un examen des diverses mesures propres à améliorer l’efficacité de l’embargo sur les armes à l’encontre de la Somalie.


Les membres du Conseil ont fait valoir le rôle critique des mesures d’application effective et de contrôle du régime des sanctions pour les pourparlers nationaux de paix et de réconciliation en Somalie, et réaffirmé l’engagement actif du Conseil de sécurité dans ce processus.


Ils ont souligné la nécessité d’une approche unique et d’un appui plus ferme de la communauté internationale à une application renforcée de l’embargo sur les armes en Somalie et incité vivement les États de première ligne et les pays voisins à s’acquitter intégralement des obligations qui leur incombent en vertu des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.


Les membres du Conseil ont mis en relief les risques qu’entraînent les flux constants d’armes et de munitions qui arrivent en Somalie ou passent par ce pays pour la stabilité et la sécurité d’une région plus étendue d’Afrique, et ont appelé à des efforts régionaux persévérants et à la coopération dans la région, afin de renforcer le contrôle et l’application de l’embargo sur les armes concernant la Somalie.


*   ***   *