09/10/2003
Communiqué de presse
SC/7891
AFR/726



DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE SUR LE BURUNDI


Vous trouverez ci-après la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, John Negroponte (Etats-Unis):


Les membres du Conseil de sécurité accueillent avec satisfaction la signature le 8 octobre du Protocole de Pretoria sur le partage du pouvoir politique et du pouvoir en matière de défense et de sécurité entre le Gouvernement de transition du Burundi et le CNDD-FDD.


Les membres du Conseil rendent hommage au Gouvernement et au CNDD-FDD pour leur engagement en faveur de la paix et les prient instamment de s’entendre sans retard sur les questions en suspens afin de parvenir à un accord complet.


Ils demandent que la cessation des hostilités annoncée par le Gouvernement de transition et le CNDD-FDD devienne effective et soit vérifiée.


Les membres du Conseil remercient le Président Mbeki et le Facilitateur, M. Zuma, de même que les autres dirigeants régionaux engagés dans le processus, des efforts sans relâche qu’ils ont déployés pour aider les parties à parvenir à un accord.


Ils demandent instamment au FNL de se joindre immédiatement aux négociations.


Les membres du Conseil lancent un appel à la communauté internationale dans son ensemble, et plus particulièrement aux pays donateurs et aux organisations, pour qu’ils fournissent dans les meilleurs délais une aide financière, logistique et technique adéquate à la Mission africaine au Burundi, afin que celle-ci puisse s’acquitter effectivement et efficacement de ses tâches.


*   ***   *