26/08/2003
Communiqué de presse
SC/7853



                                                            SC/7853

                                                            26 août 2003


DECLARATION A LA PRESSE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE

CONCERNANT LES ILES SALOMON


Vous trouverez ci-dessous la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité, Fayssal Mekdad (République arabe syrienne), concernant les Iles Salomon :


Les membres du Conseil de sécurité se réjouissent de l’action collective entreprise par les pays du Forum des Îles du Pacifique en vue de soutenir le peuple des Iles Salomon dans sa quête pour restaurer l’ordre public et la stabilité. Ils saluent le rôle moteur exercé à cette fin par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en concertation étroite avec les autres pays de la région.


Les membres du Conseil espèrent que cette importante initiative régionale conduira rapidement à un retour à la normale dans les Îles Salomon et à la concorde nationale, et qu’elle permettra de faciliter un processus de construction de la paix et le redressement économique du pays. Ils appellent toutes les parties concernées à coopérer dans la poursuite de ces objectifs et à renoncer à l’emploi de la force armée et de la violence pour régler les différends.


*   ***   *